Démagogie écolo-sécuritaire
La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé, le 23 septembre sur BFM TV, que la réduction de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien (il est limité à 80 km/h actuellement) pourrait être appliquée « dès mars » 2014.
Avant le scrutin
La mesure pourrait être appliquée avant même le scrutin municipal, les 23 et 30 mars 2014. Anne Hidalgo fait partie de la majorité aux commandes à Paris, il lui est donc aisé d’œuvrer en ce sens. Sa tâche est facilitée par le fait que le ministre de l’Intérieur, le socialiste Manuel Valls, s’est montré lui aussi favorable au passage à 70, en juillet dernier.
Communication politique
A quoi servirait une telle mesure, si ce n’est à faire de la communication politique en faveur d’hypothétiques baisse de la pollution et augmentation de la sécurité routière ? A accroître le nombre de procès-verbaux pour excès de vitesse, le dispositif de contrôles par radars automatiques fixes étant passé à 16 cabines, cet été, sur la ceinture autoroutière parisienne.
Illusions nocturnes
Sans compter que cette disposition ne concernera que les usagers circulant en dehors des heures de pointe, qui s’étendent, à minima, de 6 heures du matin à 22 heures le soir sur cette rocade… En journée, le périphérique est la plupart du temps saturé, et la vitesse moyenne d’un déplacement y dépasse rarement 50 km/h.
Nicolas Grumel Motomag.com (24/09/2013)
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