Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stratégies de manipulation des masses

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite

Stratégies de manipulation des masses
Noam Chomsky : activiste, intellectuel et linguiste nord-américain, est connu mondialement pour ces travaux. Il affiche depuis longtemps des idées progressistes dénonçant le système capitaliste.
Lors de ses travaux, Chomsky s'est intéressé à la manipulation de masse. Et dans ce domaine, il a le mérite d'avoir bien cerné le sujet et identifié les paramètres qui interviennent dans la manipulation des populations à travers les médias...

Pour ceux qui croient "s'informer" encore au travers des JT, des radios et de la "grande" presse ; la lecture de Chomsky permet : soit de prendre conscience de sa naïveté ou alors simplement de remettre à jour son esprit critique...

Se savoir manipulé n’est jamais agréable !... Les techniques de manipulation mentale sont nombreuses et sournoises. Voici comment les démasquer, peut-être saurez-vous les éviter… La manipulation mentale a pour but de contrôler notre perception de la réalité. Pour parvenir à ce but : on use du pouvoir de séduction, de suggestion, de persuasion et de soumission volontaire ou non. Succomber à ce pouvoir est facile, c’est même inévitable si on n’y prête pas un minimum d’attention.
Que la manipulation provienne d'une élite politique, économique, industrielle, militaire ou mercantile… Le but de l’article n’est pas de savoir « qui » manipule mais comment !... Noam Chomsky, a ainsi établi la liste des 10 stratégies de manipulation à travers les médias.

1-La stratégie de distraction
 
L'élément primordial du contrôle social est la stratégie de distraction qui consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des changements décisifs des élites politiques et économiques, par la technique du déluge ou des inondations de distractions continues et d'informations insignifiantes.
La stratégie de distraction est aussi indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans le domaine de la science, l'économie, la psychologie, la neurobiologie et la cybernétique. Maintenir l'attention du public déviée des vrais problèmes sociaux, emprisonnée par des thèmes sans réelle importance.
Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser, de retour à la ferme comme les autres animaux (cité dans le texte ′′ Armes silencieuses pour guerres tranquilles ′′).
 
2-Créer des problèmes puis apporter des solutions.
 
Cette méthode est aussi appelée ′′ problème-réaction-solution ". Il y a un problème, une ′′ situation ′′ prévue pour provoquer une certaine réaction du public, avec pour objectif que ce soit le mandant des mesures que l'on souhaite faire accepter. Par exemple : laisser la violence urbaine se propager ou intensifier, ou organiser des attentats sanglants, dans le but que le public soit celui qui exige des lois sur la sécurité et les politiques au détriment de la liberté. Ou aussi : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire la rétrocession des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
 
3-La stratégie de gradualité.
 
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, au compte-gouttes, pendant des années consécutives. C 'est ainsi que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées au cours des décennies des années 80 et 90 : État minimum, privatisations, précarité, flexibilité, chômage massif, salaires qui ne garantissent plus de revenus décents , tant de changements qui auraient provoqué une révolution si elles avaient été appliquées en une seule fois.
 
4-La stratégie de différer.
 
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme ′′ douloureuse et nécessaire ", en obtenant l'acceptation publique, à l'heure actuelle, pour une application future. Il est plus facile d'accepter un sacrifice futur que de sacrifier immédiatement. D ' abord, parce que l'effort n'est pas celui qui a été utilisé immédiatement. Deuxièmement, parce que le public, la masse, a toujours tendance à espérer naïvement que ′′ tout ira mieux demain ′′ et que le sacrifice demandé pourrait être évité. Cela donne plus de temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter résigné lorsque le moment arrive.

5-S'adresser au public comme aux enfants.

La plupart de la publicité directe au grand public utilisent des discours, des arguments, des personnages et une intonation particulièrement infantile, plusieurs fois proche de la faiblesse, comme si le spectateur était une créature de quelques années ou un déficient mental. Lorsque plus on essaie de tromper le spectateur plus on a tendance à utiliser un ton infantile. Pourquoi ça ? ′′ Si quelqu'un s'adresse à quelqu'un comme s'il avait 12 ans ou moins, alors, selon la suggestion, elle tendra probablement à une réponse ou réaction même sans sens critique comme celle d'une personne de 12 années ou pas ′′ (voir ′′ Armes silencieuses pour guerres tranquilles ′′).

6-Utiliser l'aspect émotionnel bien plus que la réflexion.

Utilisez l'émotion est une technique classique pour provoquer un court-circuit sur une analyse rationnelle et enfin le sens critique de l'individu. En outre, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour implanter ou injecter des idées, des désirs, des peurs et des craintes, des compulsions ou des comportements.

7-Maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
′′ La qualité de l'éducation donnée aux classes sociales inférieures doit être la plus pauvre et médiocre possible, de sorte que la distance de l'ignorance qui planifie entre les classes inférieures et les classes supérieures soit et demeure impossible à combler par les classes inférieures ".
 
8-Stimuler le public à être complaisant avec la médiocrité.
 
Pousser le public à penser que c'est tendance d'être stupide, vulgaire et ignorant...
 
9-Renforcer l'auto-culpabilité.
 
Faire croire à l'individu qu'il est seul coupable de son malheur, en raison de son intelligence insuffisante, de ses capacités ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se rebeller contre le système économique, l'individu s'autodévalorise et se blâme, ce qui crée à son tour un état dépressif, dont l'effet est l'inhibition de son action. Et sans action, il n'y a pas de révolution !
 
10-Connaître les individus mieux qu'eux-mêmes ne se connaissent.
 
Au cours des 50 dernières années, les progrès rapides de la science ont engendré un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dominantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le ′′ système ′′ a bénéficié d'une connaissance avancée de l'être humain, tant dans sa forme physique que psychique. Le système a réussi à mieux connaître l'individu commun qu'il ne le connaît lui-même. Cela signifie que, dans la plupart des cas, le système exerce un contrôle plus élevé et un grand pouvoir sur les individus, plus que ce qu'il exerce sur lui-même.
Articles associés :
  1. Article associés :
  2. Après l’assassinat d’Hervé Gourdel
  3. Les théories du complot - frico-racing-passion moto
  4. 1945/2015...Retour sur le pacte germano-soviétique - frico-racing-passion moto
  5. Vers un TOTALITARISME rampant ?
  6. Hiroshima, Nagasaki, il y a 70 ans l'horreur nucléaire. - frico-racing-passion moto
  7. 1975 et 1983...Le Plan Condor
  8. l'OTAN c'est la guerre !
  9. 16 juillet 1942 : La rafle du Vel’ d’Hiv
  10. Les Etats-Unis, un modèle ? Non merci !
  11. Il y a 40 ans : La "révolution des œillets " - frico-racing-passion moto
  12. Attentats de Bruxelles - frico-racing-passion moto
  13. Le 30 septembre 1965 - frico-racing-passion moto
  14. Paris 13 novembre 2015 - frico-racing-passion
  15. La peur gouverne ! - frico-racing-passion mot
  16. Etat d'urgence et libertés...
  17. NON à l'Union Sacrée ! - frico-racing-passion m
  18. La NOVLANGUE...LORSQUE LES MOTS PERDE
  19. Sécurité routiere et guerre psychologique - fric
  20. INSECURITE : Les RAISONS de la VIOLENCE ?
  21. Horreur à CHarlie HEBDO - frico-racing-passi
  22. CHARLIE : Non à la récupération !
  23. « EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !
  24. TUEUR au T-MAX : Poser les bonnes questions !
  25. Ils préparent la guerre...et les esprits
  26. CETTE PSEUDO DÉMOCRATIE ... qui peut nous
  27. Les dessous de la guerre au MALI
  28. La France de Hollande, caniche d’Obama...
  29. Syrie : La guerre seule solution ?
  30. Quand les Américains voulaient gouverner la France
  31. Connaissez vous le TISA ?
  32. Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls
  33. Histoire: Mon Mai 68 ou...
  34. Ukraine : Déclaration du Comité Valmy
  35. Que c'est il passé LE 6 JUILLET 1880 ?
  36. Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu
  37. Chavez est mort
  38. Anniversaire : "La chute du mur"
  39. Humeur : Pas touche au CHE !
  40. Henri Alleg est mort
  41. 11 Septembre...1973
  42. Retour sur "le choc pétrolier" de1973
  43. Nucléaire et désarmement
  44. Il y a 40 ans : La «révolution des œillets »
  45. "La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"
  46. Stratégies de manipulation des masses
  47. L'EURO ? L'ARNAQUE !
  48. L'EURO a dix ans
  49. La machine à abrutir ne connaît pas la crise
  50. La lutte des classes ? Une réalité objective !
  51. La guerre des classes est déclarée
  52. Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"
  53. la "supériorité" de la civilisation occidentale ?
  54. USA Exécution de Troy Davis
  55. Le FN parti ouvrier ??
  56. FASCISME ET CAPITALISME - frico-racing-pa
  57. 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-pas
  58. Etat d'urgence et libertés... - frico-racing-passi
  59. VOYAGE à CUBA
  60. Meurtre fasciste à Paris
  61. Terrorisme, peurs, propagande et désinformation
  62. Histoire : Les origines du 8 mars
  63. Histoire du 1er mai
  64. Les 70 ans de l'affiche rouge
  65. Nelson Mandela est mort
  66. HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté
  67. PHILOSOPHIE - frico-racing-passion moto"
  68. Traité d'athéologie" Michel Onfray - frico-raci
  69. Le 21 février 1965, Malcolm X était assassiné -
  70. 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
  71. Etat d'urgence et libertés... - frico-racing-passion moto
  72. FASCISME ET CAPITALISME - frico-racing-passion moto
  73. 6 évrier 1934
  74. Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne
  75. Stéphane Hessel reste vivant
  76. Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré.
  77. J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
  78. "I have a dream" : c'était il y a 50 ans
  79. Vote utile ou vote futile ?
  80. Il y a 110 ans, disparition de Louise Michel
  81. Je ne m'occupe pas de politique
  82. 18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort
  83. Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
  84. 27 février 1933 : Incendie du Reeichstag
  85. Ils ont tué Jaurès, le centenaire
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>