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Le Honda DAX

Publié le par frico-racing

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Le Honda DAX

Honda Dax, historique d’un succès intemporel !

Nous connaissons tous ce qui fait les spécificités techniques du Honda Dax. Mais qu’en est-il de l’histoire de ce petit deux-roues mythique ? Retour sur les grandes étapes qui ont marqué la vie du mini4-temps Honda le plus célèbre !

Look bas sur pattes, cadre tôle en T, petites roues à gros pneus : pas de doute, vous avez bien reconnu le Honda Dax, ce mini trail qui fait de plus en plus d’émules partout dans le monde…

Mais savez-vous en quelle année ce deux-roues archi-célèbre est né ?
Parce qu’il est toujours bon de connaître les grandes lignes de l’histoire de son deux-roues fétiche (ne serait-ce que pour briller en société !), mini4temps.fr revient sur les grandes étapes qui ont marqué la vie du Dax Honda, le vrai, le seul, l’unique, de sa création à la fin de sa commercialisation…

Le saviez-vous ?
Le nom « DAX » vient de sa ressemblance avec la race de chien des teckel (bas et allongé), en allemand « teckel » se dit « Dachshund », l’appellation « Dax » était donc née. A sa création, le Honda Dax était appelé « ST », « Dax » est venu plus tard.

Le Honda Dax, un descendant du Monkey

Quelques signes avant-coureurs permettaient déjà d’imaginer près de dix ans avant le lancement officiel du Dax que la marque ailée nous mijotait quelque chose… Ainsi son ancêtre, le Z100, un engin très basique mais sacrément rigolo plus connu sous le nom de Monkey, parcourait-il déjà les allées du parc d’attraction attitré de Honda dans les années soixante. On le trouvait aussi sur les paddock du circuit de Suzuka, chevauché par des pilotes amusés qui appréciaient ses services. Face au succès rencontré par ce véhicule atypique, Honda décide de l’homologuer et donne ainsi naissance au Z50 M, un deux-roues à peine plus évolué.

1969, naissance d’un mythe !

Quelques années plus tard, en 1969, le Monkey est assisté d’un nouveau confrère, plus utilisable au quotidien, équipée d’un cadre en forme de T en tôle emboutie, de suspensions et de roues de 10 pouces pour un meilleur agrément sur route : le ST Dax ! Celui-ci est animé par un monocylindre culbuté disponible en 50 et 70 cm³, un berlingot déjà bien éprouvé puisqu’il provient directement du Super Cub, la grosse vente Honda de l’époque… Caractéristique qui traversera les années, le Honda Dax dispose d’un guidon pliant, destiné à le rendre plus compact encore. Car le gabarit réduit qui fait son identité n’est pas gratuit : à l’origine, ce jouet motorisé est prévu pour être transporté facilement dans le coffre d’une voiture ! Idéal pour ceux qui veulent se faire plaisir hors des villes, ou pour les voyageurs qui cherchent un petit véhicule annexe ludique.

Fiche technique du Honda Dax ST70

Moteur et transmission
Moteur monocylindre, 4 temps refroidi par air
Démarrage kick
Distribution 1 ACT, 2 soupapes
Cylindrée 72 cm3
Puissance maximale 5,6 ch à 9 000 tr/min
Couple maximal 0,51 mkg à 7 000 tr/min
Alimentation 1 carburateur Keihin ∅ 13 mm
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesses à 3 rapports
Transmission Par chaîne
Vitesse maximale 70 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Suspension avant (débattement) Fourche télescopique
Suspension arrière (débattement) 2 combinés
Frein avant Tambour simple came
Frein arrière Tambour simple came
Poids et dimensions
Roue avant 3,50 x 10″
Roue arrière 3,50 x 10″
Empattement 1 035 mm
Poids à sec 65 kg
Réservoir 2,5 litres

Honda Dax, des évolutions au compte-gouttes

Il est surprenant de constater à quel point le Dax restera quasiment inchangé techniquement, jusqu’au terme de sa production. Le signe d’une conception parfaite ? On vous laisse juge ! Malgré tout, en 1982 (soit 13 ans après son lancement), le Dax s’autorise avec parcimonie quelques évolutions. En effet, cette année-là, Honda produit un nouveau modèle avec deux cylindrées : le Honda Dax ST50A et le Honda Dax ST70A.

Les particularités de ce dax sont l’apparition et la modification de plusieurs nouvelles pièces et accessoires :

– nouvelle fourche hydraulique télescopique
– nouveau design de selle
– nouveaux commodos
– nouveaux gardes-boue (avants et arrières)
– nouveaux design de stickers de poutre Honda

Le système électrique quant à lui, reste en 6 volts, il faudra attendre quelques années (1989) pour voir apparaître de nouveaux Dax Honda (ST50A-AB23 ou ST70A-AB23) avec un système électrique 12 volts.

En 1989, la version AB23 remplace le ST. Si ce Honda Dax dernière génération reprend lui aussi l’essentiel des caractéristiques du premier jet, son système électrique passe de 6 à 12 Volts (bien !) et le plastique se fait omniprésent du côté de l’éclairage.

Par ailleurs, les clignotants sont également modifiés. Les anciens clignotants ronds et chromés laissent la place à des clignotants carrés en plastique pas très esthétiques… C’est d’ailleurs grâce à ces clignotants carrés en plastique que l’on reconnait du premier coup d’oeil ces modèles de Dax Honda AB23, sauf si le propriétaire les a changés pour mettre les jolis clignotants des modèles précédents.

Cette ultime version tiendra le flambeau jusqu’en 1999, année de la disparition du Dax du catalogue Honda. Inutile de dire que les fans sont pris au dépourvu.

La renaissance chinoise

Mais ce serait sans compter sur les constructeurs chinois qui, dès que les plans du mini-trail Honda tombent dans le domaine public, s’empressent de proposer moultes déclinaisons plus ou moins fiables, et ne se contentent pas des cylindrées initiales.

Les ventes explosent en France : en 2007, le Dax 125 de Skyteam flirte avec les meilleures ventes du marché 125 ! Qu’on aime ou pas ces répliques, il faut le reconnaître : cette renaissance a permis de donner un nouveau souffle au Dax, qui s’avère aujourd’hui plus populaire que jamais (Honda et répliques)....

Sources et pour en savoir plus :

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  74. Le Bol 1969 : http://www.frico-racing.com/article-31853247.html
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Publié dans Histoire de la Moto

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