Les derniers chiffres de la Sécurité routière : l’avis de la FFMC
Il est logique qu’avec la hausse des températures, il y ait plus de deux-roues motorisés sur la route et, par voie de conséquence, une hausse du risque d’accidents. De la même manière, il y a plus de noyés en juillet/aout qu’en janvier. Nonobstant cela, l’accidentalité est en baisse constante depuis les années 1970 et les quelques hausses sporadiques ne signifient rien.
De même, la tentation est grande de comparer l’accidentalité des voitures avec celle des deux-roues motorisés, alors que la réalité est beaucoup plus complexe que cela. Comme pour les piétons et les vélos, qui n’ont pas de carrosserie, les conséquences d’un accident pour les deux-roues motorisés sont nécessairement plus graves qu’en voiture.
En outre, la Sécurité routière effectue un raccourci lorsqu’elle met en corrélation blessures/mortalité et port de l’équipement. L’importance du port d’un équipement adapté pour le conducteur et le passager est bien compris par les motards. Mais ces équipements ne protègent que des conséquences de l’accident. Pour agir sur les causes, il faut agir sur le déficit en formation et en information de l’ensemble des conducteurs, sur les infrastructures dangereuses, sur le manque de vigilance, etc. Cela est possible, mais coûteux à mettre en place et long à donner des résultats visibles.
Par ailleurs, nous rappelons que la FFMC milite depuis des années pour une taxe réduite sur les équipements de sécurité. Dans le contexte actuel, où le coût de la vie augmente sans cesse, une réelle politique d’incitation devrait passer par un effort fiscal.
Et enfin, à l’instar de nombreux usagers de la route, la FFMC s’interroge sur l’acharnement répressif actuel alors que les enjeux de sécurité routière sont partagés et compris par le plus grand nombre. Pour sa part, la FFMC attend un bilan annuel bien plus cohérent en termes d’analyses que ces bilans mensuels aux conclusions pour le moins fantaisistes.
-Retrouvez les propositions de la FFMC pour la sécurité routière, ici.
Signez la pétition de la Ligue de Défence des Conducteurs :
Articles associés :
Limitation de vitesse : sécurité ou écologie ??
Sans plomb E10 : la mauvaise "bonne idée"
Réchauffement climatique : réalité ou arnaque?
Retour sur "le choc pétrolier" de1973
Réchauffement climatique : la manipulation ?
Non à la baisse des limitations de vitesse
Les nouveaux radars « mobiles mobiles »
Radars : un business qui marche !
Radars tronçon...Pas de "changement"
Piéges sur la route des vacances
Radars : STOP à L’hypocrisie et à la répression
Les radars ont toujours raison !
CNSR : la montagne accouche d’une souris ?
Aptitude à la conduite des conducteurs de 70 ans et plus
Gilet jaune : résurgence ou enterrement ?
Contrôle Technique Moto...Le retour !!
Ethylotest obligatoire...Oui, mais non ?!
Fin du brassard rétro-réfléchissant
Bridage 100 ch MOTO : la fin de l’exception française
Toutes mes vidéos sur youtube: