Stratégies de manipulation des masses

Publié le par frico-racing

Entre le foot, la dernière "blondasse" à la mode, les faits divers montés en épingle et les règles douloureuses des brebis du haut quercy, il y a un bon moment que je ne regarde plus ce qu'ils appelent "les INFOS"...

frico


Les stratégies :

La diversion
On peux le mesurer chaque jour...Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes...

La nouvelle censure
Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles (importantes) dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias relayants les mêmes choses (TF1/A2/FR3/BFM/iTELE etc...).

Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.
Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source "d'information" du public.

De l'info sans infos...
Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information. On continue d'appeler "journal télévisé" ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine".

Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué des fameux "Maronniers"..."Il fait chaud l'été, il neige en hiver" etc...reportages anecdotiques, sur la "France profonde", de faits divers si possible bien "saignants".

A ces insignifiances s'ajoutent en priorité le sport, (le foot en particulier). 

temps-cerveau-disponible-L-59MH1c

Une censure sans censeurs
Comme pour les autres médias (et en particulier les radios), le principe est souvent le même : « Dis moi qui te paie, je te dirai qui tu es ».

Et ici plus qu’ailleurs, les options désastreuses des pouvoirs publics (privatisations etc...) condamnent la plupart des télévisions à dépendre de la publicité et de la concurrence purement commerciale.

Ce qui n’est pas sans conséquence sur la nature et la qualité de l'"info", de la création et des émissions audiovisuelles.

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs identifiés. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience".

Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaînes (pour l'essentiel privées) n'ont plus les moyens (ni la volonté) de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, les "reality-show", "caméra cachées" et autres "micro-trottoirs" font plus d'audience avec un coût de production réduit, sans oublier les pubs déguisées pour les produits "culturels" faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).

Les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un bâtiment, mais aucune information ni analyse sérieuses, voire contradictoires à propos des sujets débattus par les chefs d'états !

Information déstructurée pour mémorisation minimale
Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée. 
La structuration et la hiérarchisation de l'information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.

tv-10-41-31 Or, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre des sujets hétéroclites et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, etc...), comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler... 

On le voit, la stratégie de la diversion est indispensable pour empêcher le peuple de s'intéresser aux connaissances essentielles...A comprendre, donc a agir !


Voir le site de L'observatoire de médias : link


Articles associés :

  1. Télévision, l'appel aux plus bas instincts
  2. La machine à abrutir ne connaît pas la crise
  3. Réchauffement climatique : les recherches qui dérangent
  4. Coût du travail, l'arnaque dévoilée
  5. Les nouveaux chiens de garde : suite
  6. RETRAITES : refuser l'intox !
  7. Retour sur "le choc pétrolier" de1973
  8. Marre du foot !
  9. God save the Queen
  10. Venezuela, Pujadas et les autres dégoutés !
  11. Ils préparent la guerre...et les esprits
  12. "INFAUX", INTOX, PROPAGANDE et DESINFORMATION
  13. Election du nouveau pape...
  14. Terrorisme, peurs, propagande et désinformation
  15. Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"
  16. De la "bonne" utilisation des crises et catastrophes
  17. LOPPSI 2..."La France a peur" tous les soirs à 20h !
  18. Gouverner, c’est prévoir ?

Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut<br /> la télé du vieux coq veille et elle dit le maximum de ce qui se passe dans l'hexagone<br /> Il est évident que l'on nous détourne pour pouvoir passer une taxe ou une loi qui ferait normalement bondir les français<br /> bonne journée
Répondre
M
un article plein de bon sens, la presse censure les infos et surtout nous prend pour des "cons" bonne soirée<br /> <br /> je viens de chez bob..
Répondre
B
Entre le foot, la dernière "blondasse" à la mode, les faits divers montés en épingle et les règles douloureuses des brebis du haut quercy, il y a un bon moment que je ne regarde plus ce qu'ils<br /> appelent "les INFOS"...<br /> <br /> frico<br /> je plussoie mon cher frico .<br /> salutations
Répondre
M
+ 1
Répondre