Salon RETRO MOBILE 2011

Publié le par frico-racing

 Au programme de cette année

Plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations (et moins de motos que l'an dernier).

-400 véhicules exposés, et l'expo extérieur (parade)

-La traditionnelle vente aux enchères...Allongez les talbins !

(Voir également mes 2 albums de 286 photos ci contre)

a-retromobile-2011

-Les 30 ans de la SICCARDI

Cette aventure née en juillet 1980 de la passion pour la moto de René SICCARDI, un sous-traitant en mécanique automobile spécialiste dans la fabrication des vilebrequins désireux de créer son propre produit.

Le projet avait pour objectif la participation aux courses d'endurance à partir de 1982 et une mise en production en série à partir de 1984 au rythme de 5000 motos et 10000 moteurs sur 5 ans.

Salon-RETRO-MOBILE-2011 8023

Les solutions techniques retenues avec un moteur porteur 3 cylindre ultramoderne et compact, entrainement des ACT par cascade de pignons, boite de vitesses amovible et ajustable en quelques minutes ainsi qu'une partie cycle très originale de Claude FIOR plaçaient cette moto comme une des plus légère jamais conçue.

L’ensemble de la conception et des pièces prototypes ont étés réalisées dans les usines de production des Ateliers de construction SICCARDI « ACS » à Villeneuve le Roi (94) et Liancourt (60).

Le bloc moteur en aluminium très complexe nervuré  nécessitant un procédé d’injection sous pression n’a pu être mis en œuvre faute de moyens.

Les différentes démarches auprès des pouvoirs publics de l’Anvar et des régions n’ayant pas abouties ainsi qu’un changement de règlement des courses d'endurance (passage à 750 cm) et un développement industriel très coûteux, ont eu raison de ce superbe projet de moto Française.

-Pour ce qui est de l'automobile :

Encore plus de constructeurs cette année: Bentley, BMW, Bugatti, Citroën, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Peugeot, Renault, Skoda.

Salon-RETRO-MOBILE-2011 8048

-l’histoire de Skoda commence par la production de cycle . Ces racines sont une des raisons pour lesquelles la marque est aujourd’hui partenaire officiel du Tour de France.  

Puis au travers de la production de motocycles, la marque fondatrice alors dénommée Laurin&Klément (du nom de ses 2 fondateurs), continua de croître.

Il faut attendre 1905 pour voir le premier modèle, la Voiturette Type A prendre la route et lancer la longue histoire de production d’automobiles chez Škoda.

S’en suivirent une série de berlines luxueuses avec notamment la production d’Hispano Suiza sous licence au milieu des années 1920.

Salon-RETRO-MOBILE-2011 8050

Puis les années 30 virent l’arrivée de la Skoda Superb.

Enfin c’est sur une note de sportivité avec la barquette 1100 OHC que la rétrospective s’achève.

LES EXPOSITIONS PHARES

-Gulf : 1ère mondiale

14 voitures présentées retraçant l’épopée du pétrolier en compétition automobile : Ford GT 40, Porsche 917, Mc Laren, Aston Martin…,

Salon-RETRO-MOBILE-2011 8095

-Les 100 ans de Fangio
Pour sa 36e  édition, Rétromobile célèbre le centenaire de la naissance de Fangio, cet exceptionnel pilote qui a marqué l’histoire du sport l’automobile. 

Dès 1948, Juan Manuel Fangio est appelé à courir en Europe. Il enchaîne les succès et décroche un volant de pilote officiel au sein de l’écurie Alfa Romeo pour la saison 1950 et le tout premier championnat du monde de Formule 1. Rapidement, le championnat se réduit à un duel entre Farina et Fangio.

Victime d'une casse mécanique lors de la manche inaugurale à Silverstone, Fangio remporte son premier Grand Prix du championnat du monde , au volant de son Alfa Roméo 158. Il réalise, par la même occasion, le premier hat trick  (pole position ,  meilleur tour en course et victoire) de l'histoire de la F1, dès la 2e  course du championnat du monde, lors du Grand Prix de Monaco, le 21 mai 1950.Salon-RETRO-MOBILE-2011 8067

Dès le 28 octobre 1951 , après sa victoire du Grand Prix d’Espagne, Juan Manuel Fangio remporte le Championnat du monde de F1— le premier de ses cinq titres de champion du monde — au volant de son Alfa Romeo.Salon-RETRO-MOBILE-2011-2 8168

-Les 50 ans de la 4L ,
-Les 125 ans de Mercedes ,Salon-RETRO-MOBILE-2011 8070-La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique,
-L’exposition des « Youngtimers » (années 70/80)
-Les 4CV Renault du Mans...etc

frico

 

Voir également mes 2 albums de 286 photos ci contre

-Sources Rétro Mobile


LVM N°644 février 2011ggf013

Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article