Feux de jour (depuis le 1er janvier 2011)

Publié le par frico-racing

j'ai repris ce texte de Frédéric* (blog motomag) que je trouve des plus judicieux.


Le grand retour des feux de jour

Bon, mon titre est un peu « journalistique », les feux de jour sont morts et enterrés, on ne revient pas dessus officiellement...Par contre, les constructeurs ont l’obligation d’équiper les voitures de « feux dédiés ».

 

Ils répondent donc à certains des griefs que les citoyens responsables en général et les motards en particulier avaient à l’encontre de l’allumage des codes le jour.

Les diodes ont une consommation électrique (et donc une surconsommation de carburant) moindre, et le risque de noyer les deux-roues dans le trafic est légèrement réduit.pharesagogo

« cécité cognitive », cherchez-le sur Google, mais en résumé un conducteur voit surtout ce qu’il s’attend à voir. Quand pour tout le monde, une voiture sera représentée par ses loupiottes à l’avant, plus faciles et rapides à voir que le véhicule lui-même, instinctivement, les yeux chercheront ces lumières.

Et ignoreront d’autant mieux ceux qui en sont dépourvus, voitures un peu anciennes, avec des feux en panne, piétons, vélos, animaux, etc.

Ces réglementations sont typiques de la mode actuelle : tout est reporté sur le factuel, le matériel.

On part du principe qu’un véhicule équipé de tout plein d’accessoires, régulièrement contrôlé par les autorités, et respectant strictement une norme absolue, sera plus sûr.

Or quiconque se déplaçant réellement dans la circulation et côtoyant quotidiennement la masse des conducteurs décérébrés sait que le problème n’est pas là.

On ne le dira jamais assez apparemment, c’est le COMPORTEMENT qui compte.

A quoi bon installer des feux permanents, quand tant de gens oublient d’allumer leurs vraies lumières sous un tunnel ou la nuit ? A quoi bon faire des contrôles techniques périodiques quand il ne faut qu’une seconde à une ampoule pour griller, et rester éteinte deux ans tant les gens négligent les vérifications de base ?

A quoi bon inventer des systèmes d’alerte du conducteur, tant qu’on équipe les postes de conduite de téléphones et d’une foule de distractions ?

A quoi bon imposer des limites de vitesse au km/h près, quand la majorité des conducteurs est incapable de freiner correctement et d’adapter son allure aux conditions ?

Que feront ces assistés quand un bug les laissera enfin seuls au volant ?

claviervolant

La sécurité sur la route ne passe pas par une surenchère d’assistants électroniques, mais par une responsabilisation des conducteurs.

Donner l’illusion du contraire est au mieux contreproductif, au pire carrément dangereux.

Mais c’est tellement plus facile à faire et à sanctionner !

 

Fréderic

*Le Frédéblog (blog Motomag)


Toutes mes vidéos sur:

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Publié dans FFMC défense MOTO

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