A propos des agrocarburants

Publié le par frico-racing

Je ne suis pas seul a rouspéter !

Je laisse la parole  à :

Frédéric (blog Motomag le site)

Alors que s’engage encore un nouveau bras de fer entre motards citoyens et gouvernement incompétent, concernant cette fois le carburant E10 (rappel express : nocif pour la plupart des moteurs de moto et pas mal de voitures, consomme plus, etc), je suis tombé sur une info intéressante à apporter au débat :

Parmi les causes auxquelles s’attaque le symbolique Tribunal International de Justice Climatique, qui tient ses premières instances en Bolivie, se trouve, tiens donc, la production d’agrocarburants. C’est en effet une totale hérésie que consacrer des terres agricoles à la création d’essence, alors qu’un milliard de personnes souffre déjà de la faim et qu’on estime que ce nombre risque de doubler d’ici 2020. D’autant que cette agriculture est très rentable puisque s’adressant aux plus riches et parfois même subventionnée, et incite donc fortement les producteurs pauvres à déboiser toujours plus, avec les conséquences que l’on connaît sur l’absorption de carbone etc. Enfin, une telle agriculture n’est soumise à aucune contrainte, puisqu’elle ne sert même pas à l’alimentation du bétail, et utilise donc des quantités énormes d’engrais et de pesticides, qui vont se retrouver dans les nappes phréatiques.

Si l’on ajoute à cela que les tracteurs et autres machines agricoles consomment du pétrole, que le transport de ces agrocarburants se fait en citernes qui consomment du pétrole, et que leur combustion moins rentable fait paradoxalement plus consommer de pétrole aux véhicules fonctionnant avec ces essence hybrides… on cherche vraiment la logique dans tout ça.

L’Union Européenne a adopté un peu hâtivement des mesures de promotion des agrocarburants, souhaitant y convertir une part croissante de sa consommation. Cela dit, elle s’est laissé quelques années de transition pour étudier la question et laisser au marché le temps de s’adapter. En France, l’autre hyperagité a voulu une fois encore faire mieux et plus vite que tout le monde, en l’imposant plus tôt.

Une fois encore, la résistance citoyenne s’impose donc, non seulement pour la protection de nos chères motos, qui même récentes n’y sont apparemment pas insensibles (les listes de comptabilités publiées initialement par les constructeurs sont revues à la baisse semble-t-il, suite aux premiers retours en atelier de machines qu’on croyait immunisées), mais aussi et surtout pour la protection de l’environnement, qui n’a rien à gagner de ces soi-disant « bio »-carburants, bien au contraire.

Moralité :

BOYCOTTEZ LES STATIONS PROPOSANT LE SP95-E10 même si vous faites le plein de diesel ! Et si possible en le faisant savoir au gérant de la station en question.

Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai failli me faire avoir à mon dernier plein, trop tard j'en ai mis 1L dans ma vieille caisse( cette pompe habituellement distribuait le 95 ), de colère je suis parti finir mon plein ailleurs<br /> après m'être engueulé avec le proprio.<br /> Marre d'être pris pour un gogo qu'on peut désinformer sans vergogne.<br /> <br /> <br />
Répondre