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Honda Gold Wing à 40 ans

Publié le par frico-racing

Le Vaisseau Amiral

40 ans déjà, avec la Goldwing Honda a marqué l'histoire du segment GT. Voici un rappel de l'évolutions de la machine. Qui compte à présent une véritable famille.1972 : M1, les origines

1972 : Le proto Une équipe d’ingénieurs est constituée avec, à sa tête, le célèbre Soichiro Irimajiri à l’origine des fameux 5 et 6 cylindres GP de course des années 60. Leur cahier des charges était clair : explorer les limites du Grand Tourisme et déterminer à quel point une moto devait être luxueuse et raffinée lorsqu’elle était conçue dès l’origine pour affronter de grandes distances.honda-goldwing-01

L’équipe d’Irimajiri va développer la M1, un prototype ultra-secret déjà équipé d’un 6 cylindres à plat et d’une transmission par arbre, des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard sur la Gold Wing. 

1975 : GL1000 Gold Wing

La première Gold Wing est une révolution, ouvrant de nouvelles perspectives aux amateurs de voyages au long cours. Propulsée par un révolutionnaire 4 cylindres à plat de 999 cm3 à refroidissement liquide, la GL1000 Gold Wing propose alors des performances et un niveau de raffinement jamais atteint jusqu’alors dans le monde du deux roues.honda-goldwing-02

Dès lors, les propriétaires de Gold Wing vont redéfinir les bases du Grand Tourisme, roulant plus loin et plus confortablement que jamais, rassurés par une machine qui, depuis ses premiers jours, bénéficie d’une réputation de fiabilité hors normes. En 1976, Honda célèbre ce succès avec une Gold Wing « Limited Edition » tandis qu’en 1979, la première usine de production de Gold Wing est inaugurée aux États-Unis en réponse au fait que 80% des machines produites jusque-là étaient exportées vers ce pays.Honda Goldwing GL1000 engine

1980 : GL1100 Gold Wing & GL1100 Gold Wing Interstate

Là où la GL1000 défiait la catégorisation avec son mélange de performances sportives et de confort de haut vol, la GL1100 – fruit de 5 ans d’études auprès des utilisateurs – positionne clairement la Gold Wing comme LA GT par excellence. Son moteur, porté à 1085 cm3, privilégie le couple plutôt que la puissance tandis que l’empattement allongé autorise davantage de stabilité et plus de place pour le pilote et son passager. Les suspensions à assistance pneumatique définissent de nouveaux standards en matière de qualité routière alors que la version Interstate introduit pour la première fois la notion de GT « clés en main » avec son carénage intégral, ses valises et son top-case d’origine.1100

1982 : GL1100 Gold Wing Aspencade

Avec l’Aspencade, Honda ajoute la notion de luxe à celle de Grand Tourisme. Les équipements abondent d’origine, à l’image du tableau de bord digital, de la CB ou encore du compresseur pneumatique intégré.1200

1985 : GL1200 Limited Edition

L’année 1985 est marquée par l’arrêt de la production de la GL1200 standard (sans carénage), au profit de la GL1200 Limited Edition, une machine complète avec son alimentation par injection électronique, son système audio à 4 haut-parleurs, son régulateur de vitesse, sa suspension arrière auto-réglable, son ordinateur de bord et sa peinture Or métallisé.

1500

1988 : GL1500 Gold Wing

En 1984, une nouvelle équipe d’ingénieurs commence à travailler sur la future Gold Wing. Leur cahier des charges est pour le moins exigeant : la nouvelle Gold Wing devait être plus silencieuse, plus souple, plus confortable, plus rapide et encore plus maniable… Des milliers d’heures vont ainsi être consacrées à tester 15 machines et 60 prototypes, ce qui représente à l’époque le développement le plus poussé jamais réalisé dans l’histoire de Honda.

Ces efforts vont se concrétiser sous la forme d’une luxueuse machine à 6 cylindres, une machine si aboutie qu’elle allait fixer les standards de la catégorie pendant plus d’une décennie.1800

2001 : GL1800 Gold Wing

Après 8 années de développement, la GL1800 porte le nom Gold Wing encore plus haut. Conçue par l’équipe de Masanori Aoki, dont le palmarès compte des machines aussi marquantes que les CBR250RR, CBR400RR ou CBR600F3, la Gold Wing 1800 fait sensation : « Mon travail était d’ajouter plus de plaisir à la machine, de construire une Gold Wing capable des accélérations et des qualités dynamiques que l’on associe plus généralement à des motos sportives » explique Aoki. Plusieurs motorisations sont testées puis éliminées avant que la GL1800 ne soit finalement lancée en 2001 avec son 6 cylindres à plat installé dans un cadre double poutre en aluminium pour faire la part belle à la stabilité, l’agilité et la facilité de conduite. Durant la période de développement de cette nouvelle GL1800, pas moins de 20 avancées technologiques vont être mises au point et brevetées.

2006 : GL1800 Gold Wing « Airbag », une première mondiale Le millésime 2006 de la Gold Wing est la première moto de série au monde à disposer d’un système de coussin gonflable. L’instrumentation et l’éclairage ont également été revus.GoldWing airbag open

2011 : Nouvelles lignes

La Gold Wing bénéficie de nouvelles lignes développées sous l’égide du concept “majestic aggression”. L’équilibre et la vivacité légendaire de la moto trouvent écho dans de nouvelles lignes à la fois élégantes, dynamiques et imposantes. La capacité de chargement est portée à 150 litres et le nouveau système audio à 6 haut-parleurs offre plusieurs solutions de connectivité.122 0102 21z+Honda GL1800 Gold Wing+Engine Sketch

2013 : Gold Wing F6B

La déclinaison custom Valkyrie (1996-2003) et l’unique et confidentielle Rune (2003) exclusivement distribuée aux États-Unis ont toutes deux fait appel à la motorisation de la Gold Wing. En 2013, la famille Gold Wing s’enrichit d’un nouveau membre sous la forme de la Gold Wing F6B et son style “Bagger” long et épuré.

2014 : Gold Wing F6C

Une troisième machine adopte la dénomination Gold Wing : basse, musculeuse, puissante, la Gold Wing F6C injecte une bonne dose d’adrénaline dans la catégorie.gl1800

Pour ses 40 ans, la Honda Goldwing s’offre une toute nouvelle robe, rouge et noir, appelée Candy/Noir Graphite. Si vous aimez les détails, vous apprécierez le liseré argent qui sépare le noir du rouge, histoire de ne pas mélanger les deux couleurs. Mais ce n’est pas tout puisque sur l’avant du carénage, la clefs, ainsi que la sellerie, vous pourrez observer des badges « 40e anniversaire ».
Pour ceux qui n’aiment pas le rouge et noir, sachez que ce modèle 40e anniversaire est aussi disponible en noir, blanc ou argent métallique.
goldwingbobber
"Caférisée"
goldwing chopper Custom
"Choppérisée"Goldwing-kougu
Ou attelée, une Goldwing, tout est possible !  
 
Sources pour partie : Honda et Caradisiac link

Le site de FMD : link


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