Sécurité routiére : ILS NOUS MENTENT !

Publié le par frico-racing

Extrait du communiqué de la ligue de défence des conducteurs :

"Vous avez sûrement vu, en ouvrant votre journal, la dernière campagne de propagande de la répression routière.

Difficile de la louper : quatre pleines pages - financées avec nos impôts ! - de publicité aux allures pseudo-scientifiques, alliant slogans mensongers et chiffres truqués pour vous faire entrer dans le crâne que « les radars sauvent des vies ».

Si le gouvernement dépense des millions pour ça, cest parce quil va encore accélérer la répression sur les conducteurs cette année (1000 radars de plus, flasheurs embarqués sur des motos en circulation...), et il veut vous faire croire que ce nest pas pour vous racketter, mais pour votre sécurité !

Ne vous laissez pas prendre au piège de cette propagande qui vous ment honteusement !

Ici, à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de deux ans sur la répression routière. Et nous avons découvert des vérités cruciales, que le gouvernement cache aux Français...

Ces vérités, les voici :

Vérité n°1 : A ce jour, aucune étude scientifique française nétablit un lien direct entre vitesse et mortalité routière

Au lieu de mener des analyses poussées sur les causes daccidents, le gouvernement nous rabâche en boucle son éternel dogme: « 1 % de vitesse en moins, cest 4 % de morts en moins ». Mais au final, quelle est la base scientifique de cette affirmation ? Apparemment il sagirait dune vague étude suédoise datant des années 1980, jamais réactualisée depuis, ni même adaptée à la réalité française.

Mais cest un dogme très pratique : il permet de sacharner sur la vitesse, et de faire passer le moindre petit dépassement de la limite autorisée pour un acte criminel. Ce qui, bien sûr, légitime les radars dont 93 % des flashs concernent des dépassements de moins de 20 km/h.

C’est pour cela qu’on le préfère à d’autres études, menées par exemple aux Etats-Unis, qui montrent au contraire que permettre aux conducteurs d’adapter leur vitesse aux conditions de conduite fluidifie le trafic et fait baisser le nombre d’accidents.

Vérité n°2 : 4001, cest bien le nombre de tués sur nos routes en 2010

Depuis le début de lannée, le Ministère de lIntérieur se félicite davoir fait baisser le nombre de tués « en dessous de la barre des 4000 », et communique sur les chiffres provisoires de décembre 2010 (3994 tués), même dans sa dernière campagne de mars 2011 ! Pourtant, les derniers chiffres sont bien connus et ont été publiés par lObservatoire de la sécurité routière, qui démontre que le nombre de tués sur nos routes en 2010 est malheureusement supérieur à 4000.

Non seulement le gouvernement nous ment impunément, mais le plus écœurant, c’est qu’il réduit la vie des millions de personnes qui circulent sur les routes à un symbole politique.

Vérité n°3 : deux radars sur trois ne sont pas placés à des endroits dangereux

Afin de nous faire croire que les radars sont placés dans des zones accidentogènes (et non dans de belles lignes droites...), le gouvernement nous dit quil y a « 66 % de morts en moins à proximité des radars ». Le hic, cest que cette statistique nest calculée quà partir de 697 machines, soit environ un radar sur trois. Pour qui se souvient de létude du magazine Autoplus, qui en avril 2010 démontrait que deux radars sur trois ne sont pas placés à des endroits dangereux, la supercherie est claire : cette statistique a été élaborée en ne prenant en compte que les radars placés en zone accidentogène.

On comprend bien pourquoi les pouvoirs publics n’intègrent pas l’ensemble du parc de radars dans leur calcul : rien qu’à regarder le palmarès des 60 radars qui flashent le plus en France, on voit que 50 d’entre eux sont sur autoroute, le type de réseau le plus sûr du pays ! Il est évident que ces machines n’ont pas été placées là pour éviter les accidents, mais bel et bien pour faire du chiffre.

Vérité n°4 : la baisse de la mortalité routière est bien antérieure à la mise en place des radars

Le nombre de tués sur les routes est en baisse depuis plus de 30 ans : il est passé de quatorze mille en 1973 à cinq mille en 2003. Cette amélioration de la sécurité routière dannée en année est due principalement à loptimisation de la sécurité dans les véhicules, à la modernisation du réseau routier, à la lutte contre l'alcoolisme au volant, aux campagnes de sensibilisation et à une répression ciblée et mesurée.

Or, le gouvernement veut nous faire croire que, depuis 2003, la baisse du nombre de tués est due aux seuls radars, alors quelle ne fait que sinscrire dans la continuité dune baisse qui dure depuis plus de 30 ans ! (voir la courbe ci-dessous)clip image001

Vérité n°5 : lEtat a empoché plus dun demi-milliard deuros lannée dernière grâce aux radars

Les radars rapportent gros : 974 millions deuros en 2010 ! Dans sa campagne de propagande, le gouvernement ose affirmer que « largent des radars ne sert pas à remplir les caisses de lEtat ». Vraiment ?

Regardons alors comment ont été réparties les recettes des radars en 2010 :

Achat et entretien des radars

212 millions deuros

Financement des infrastructures de transport

180 millions deuros

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances

35 millions deuros

Conseil généraux

30 millions deuros

Etat

517 millions deuros

Source : rapport Carrez-Mariton, Commission des finances de lAssemblée nationale, Projet de loi de finances 2011

Encore un mensonge flagrant ! Non seulement on se demande ce que vient faire lAgence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances dans ce partage, mais surtout on voit que lEtat a perçu plus dun demi-milliard deuros grâce aux radars en 2010.

Avec tout cet argent, rien détonnant à ce quil puisse se payer des encarts publicitaires hors de prix dans tous les quotidiens nationaux et locaux, et tartiner quatre pages dune propagande mensongère pour bourrer le crâne des Français !

Ne les laissez pas vous mentir impunément !

Christiane Bayard

Secrétaire générale

-Ligue de Défense des Conducteurs
176 bd Voltaire 75011 Paris Tel : 01 40 01 06 51 La

Ligue de Défense des Conducteurs est une association Loi 1901, indépendante de tout parti ou de toute personnalité politique.

La Ligue de Défense des Conducteurs agit uniquement grâce aux dons de ses membres.
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Avertisseurs de radars bientôt interdits ?


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