Salon RETROMOBILE 2013
Plein les yeux
Le salon Rétromobile, (porte de Versailles à Paris, du 6 au 10 février), est l’un des événements incontournable consacré au monde et à l’histoire de l'automobile et véhicules de collection. Il accueillait cette année plus de 500 véhicules sur 33 000m2, des milliers de pièces détachées, des miniatures et oeuvres d'art dédiées et... très peu de motos.
(voir mon album de 189 photos ci contre)
Conjugaison du passé et du futur, Rétromobile relève chaque année le défi d’émerveiller le grand public et les collectionneurs venus des 4 coins du globe. Collections emblématiques, vente aux enchères, animations, Constructeurs, Clubs, Artistes et Marchands, tous contribuent au succès de ce salon.
JAWA GP aux enchères !
En plus de de l'exposition, Rétromobile c'est aussi l'occasion de rencontrer les professionnels de la voiture de collection. Restaurateurs, selliers, carrossiers ou toutes autres catégories d'artisans de l'automobile dont le savoir faire est on ne peut mieux représenté qu'en ces lieux.
-Germain Lambert Fondée en 1922 par Germain Lambert, cette firme s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de moulins à farine, de matériel forestier, d'étaux, de machines-outils et dans diverses pièces détachées pour cycles et automobiles. Elle dut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour connaître le succès.
-Des Voitures à élices ici une Marcel Leyat.
Cette année vous pouviez y trouver les 9 pépites des constructeurs fidèles à Rétromobile :
-La Bentley "Embiricos". Elle participa trois fois aux 24h du Mans entre 1949 et 1951.
-BMW 328, première voiture emblématique de la marque. Construite de 1936 à 1940, elle est sans doute la plus titrée des années 1930.
-La Bugatti type 59, fêtait ses 80 ans ! Etait exposé le châssis 59121, un des cinq fabriqués. Il s'illustra notamment au G8 de Monaco de 1934 piloté par Robert Benoist. (ci dessous un autre modèle)
-Les découvrantes et les cabriolets de chez Citröen.17 véhicules cabriolets ou découvrantes, dont une rare Traction avant 15-6 cabriolet.
Mais aussi, le premier modèle de la marque, la type A, les avant-guerre : Rosalie, Traction avant et enfin, plusieurs modèles mythiques d'après-guerre : la 2 CV, la méhari, et la prestigieuse DS.
-Mercedes mettait à l'honneur les voitures de courses d'avant 1914 dont l'une des deux Benz de la course du Prince Heinrich.
On pouvait se rendre compte de la complexité de cette automobile en découvrant le châssis de 300SL.
-Peugeot exposait les coupés les plus marquants.
Du coupé transformable électrique "éclipse" de 1935 aux derniers modèles de 205 qui fêtent leur 30 ans. Et pour les nostalgiques, une berline 203 Dar'l mat de 1935, une version 604 SL de 1977, un cabriolet 403 de 1958, une moto P156 de 1949.
-Pour les amoureux des Porsche une rétrospective unique pour les 50 ans de la 911. Cette quinqua était exposée avec quelques véhicules inédits du musée de Stuttgart en présence des pilotes qui ont écrit son histoire.
Le Prototype T7 fesait sa première apparition en France aux cotés de la 911 Safari SC, d'une porsche 935, de l'Ur-911, d'une 993 Targa et pour finir d'une 911 2.7 RS.
-15 Renault, un rarissime type MH 6 roues de 1924 conçu pour traverser le Sahara. Nerva Grand Sport de 1937, elle fait partie des dernières grandes Renault avant le conflit mondial. 3 exemplaires de Twingo ; La Twingo Lecoq de 1995, la Twingo Coupé de 1995, la Twingo présidentielle de Jean-Charles de Castelbajac de 2012, des Formules 1, 4CV ou Alpine...
-Skoda présentait des véhicules originaux encore jamais exposé à Paris - Skoda 130 RS de 1973 pour le Rallye, Skoda Formula 3 Racing car 1964 pour la monoplace, Skoda Type 720 de 1972 pour le sport proto, Skoda Fabia S2000.
Rétromobile a investi les pavillons 2/2, 2/3 et 3 pour augmenter sa capacité d'exposition. En 2012, pas moins de 73 000 visiteurs étaient venus en 5 jours et vu les véhicules exposés cette année, il fallait au moins çà !
Dommage qu'il y ai si peu de motos !
frico
Une rare Yamaha 350 YR3 de 1969 (hommage à JC Olivier)
(voir mon album de 189 photos ci contre)
Sources :
Retromobile link
Articles associés :
Les Belles du Vert Galant 2012...le reportage
ALPINE-REDELE La passion d'un homme…
Les Belles du Vert Galant 2011
AUTODROME HERITAGE FESTIVAL 2011 LINAS MONTLHERY
La 12ème traversée de Paris 2012 en anciennes
ZAPA : Discrimination économique
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing