LES TRIPLETTES 2 BONNEVILLE 2022 LE GRAND CHELEM

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

LES TRIPLETTES 2 BONNEVILLE  2022 LE GRAND CHELEM

Je reprodui ici avec leur accord un article des triplettes pour leur 15 ans de records.

Les triplettes 2 Bonneville ont 15 ans en 2022, 15 ans et plus de 60 records à leur actif !...L’idée est venue rapidement d’inventer une manière de célébrer cet anniversaire. Comme notre ADN est d’inventer de construire et de tenter des records avec les motos que  nous construisons, le choix était vite imaginé. Mais pour corser le tout nous avons décidé, en 2022,  de tenter des records sur des surfaces différentes...

1 - Février 2022 a ARSUNDA en Suède pour tenter des records sur la glace d’un lac gelé pour la SPEED WEEKEND

2 - Mai 2022, nous devions rouler sur le sable de PENDINE au Pays de Galles, mais la manifestation s’est déplacée dans le nord de l’Angleterre, dans le Yokshire sur le tarmac de la base aérienne d’ELVINGTON

3 - Aout 2022, la SPEED WEEK de Bonneville sur le sel

4 - Et Octobre 2022, sur la poussière de lac sec d’EL MIRAGE, dans le désert de Mojave au nord de LOS ANGELES.

Rien ne se passe jamais totalement comme prévu et nous nous rendons à ARSUNDA par la route !... 2400 kms, deux jours de voyage dans le camion pour arriver sur le terrain de jeu autochtone  qui roulent sur cette surface depuis leur plus jeune age ! C’est un lac gigantesque et l’épaisseur de la glace est vérifiée chaque matin et avoisine les 60 cm. Ce terrain de jeu accueille les plus fous de toute cette région du monde qui roulent pour des records avec les engins les plus improbables, des engins propulsés par des strato réacteur, aux hydroglisseurs en passant par les scies à buches !

Il y a trois pistes de deux km chacune, une pour les motos, une pour les voitures … et une pour les avions !... On imagine que la glace doit ressembler a ce que nous connaissons,ici, c’est a dire une patinoire totalement plate, mais ce n’est pas cela du tout. C’est à l’origine, la surface de l’eau avec ses vaguelettes qui a gelé et ensuite, chaque motos avec ses clous de 5 cm, creuse un sillon gelé et la poussière de glace évacuée retombe ; et gèle immédiatement !..

C’est un peu comme un champ de labour, mais en béton...Il est très difficile de suivre un cap rectiligne, notre petite moto va où les tranchées la guide. Et avec le side-car, on rajoute une autre roue qui vit sa vie au gré de ces tranchées

Nous revenons quand même avec deux records de notre petite catégorie et nous enchainons les 2400 km du retour..

Juste le temps d’améliorer notre moto et de lui enlever les pneus clous et nous voila repartis

En Mai, direction l’Angleterre.

Ce qui a changé avec le brexit, est toute la gestion de la douane et comme nous avons tout bien fait, nous voila sur le tarmac de cette magnifique piste de 3500 m pour y tenter de nombreux records UKTA sur des distances différentes. Nous étions sur la piste a coté de Guy Martin et son hayabusa de record.

Les Anglais sont moins fous … quoique ?...

De drôles d ‘engins tentaient aussi des records, comme l’abri de jardin le plus rapide du monde,  si, si un chelter !

Deux jours intenses et cette surface nous permettait d’améliorer sensiblement notre petite moto. Même si nous avons perdu deux fois, notre pipe d’admission, nous avons toujours trouvé des plans B.

Nous engrangeons un grand nombre de records et la fatigue accumulée a été réparée par un incroyable English Breakfast. Au retour nous avons pu visiter l’incroyable aérodrome de DUXFORD qui est un mausolée de tout ce qui a volé !

Le 5 Aout, nous prenions l’avion direction lSalt Lake City et a SPEED WEEK de BONNEVILLE. La moto devait y être présente dans le camping du KOA qui devait la réceptionner pour nous …Mais elle est arrivée trois jours plus tard. Trois jours d’angoisse à ne rien pouvoir faire et nous voyions la possibilité de rouler disparaître sous nos yeux. Notre stand était déjà prêt sur le sel car nous sommes locataire d’un box dans cette partie du désert de l’UTAH et depuis 15 ans, nous avons tout stocké pour ne pas avoir à transporter notre matériel !

Nous y avons même deux vélos pour nous déplacer plus rapidement sur le sel, car tout y est plus grand. Le paddock est à 15 km de l’entrée du lac et il faut 20 minutes pour rejoindre ensuite les pistes, à pied, c’est impossible ! De plus c’est un endroit tellement immense que l’on y visualise la rotondité de la terre (tant pis pour les platistes).

La moto arrive enfin, on la remonte, on l’amène sur le lac, on la fait tourner et … Tout va bien !...On passe les contrôles techniques haut la main, nous sommes le samedi soir, demain dimanche a lieu le traditionnel gigantesque briefing des pilotes à 9h et à 10h, après la bene diction du pasteur ( nous sommes en UTAH) et l’hymne Américain à capela qui envoûte tout le lac, la compétition pourra démarrer.

Je dis bien pourra, car dans la nuit, un ouragan a déversé 40 cm d’eau sur les 350 km² du lac !... Les Américains disent que c’est mère nature qui l’a voulu, mais il était devenu impossible d’entrer sur le lac ! Tous les dispositifs qui nous permettaient de nous guider avaient été emportés on ne sais où... Il a fallut attendre le lendemain pour officiellement annuler la SPEED WEEK et permettre à chaque team de rejoindre son emplacement guider par un pickup de l’organisation de la SCTA.

Quelle désolation ! Tout était sous l’eau très très salée! Notre moteur neuf de secours était immergé. Et pour la première fois j’ai pu constaté qu’une roue de secours de voiture flotte et très régulièrement, comme le vent générait un léger courant, eh bien, nous avons vu passer des roues de secours !!

Une fois tout lavé à grande eau, tout rangé, nous repartions vers la France, très triste de cette étape de notre grand chelem.

Aujourd’hui, après le salon AUTOMEDON, nous repartons aux USA et nous serons le 23 octobre à pied d’œuvre sur le DRY LAKE d’EL MIRAGE pour terminer ce grand chelem.

Ci dessous albums photos des Triplettes et d'Automedon