Jim Redman pilote de Grand Prix

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

 Jim Redman pilote de Grand Prix

Né en 1931 à Hampstead dans la banlieue de Londres, à la mort de son père il doit gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille. il décide de s’expatrier en Rhodésie, aujourd’hui (Zimbabwe) ; c’est là bas qu’il s'essaie à moto en débutant comme mécanicien en s’associant avec John Love avec lequel il monte un atelier motos.... Six fois champion du monde en 250 et 350 de 1962 à 1965 sur Honda ; Il fut le premier pilote à courir sur la fameuse Honda 250 six cylindres de Grand Prix.

Jim Redman commence la compétition sur une 500 Triumph "Grand Prix", et sur Norton puis il se fait remarquer au guidon d’une AJS. En 1957, il acquiert une Norton Manx et s’engage en Championnat 500cc d’Afrique du Sud où il termine second mais fini 1er en 350cc.

Jim Redman quitte la Rhodésie pour écumer les circuits européens ; il revient en GB pour disputer sa première course à Brands Hatch ; c’est à la deuxième place qu’il se place en ayant dépassé Mike Hailwood  !... Après un bref retour en Afrique il revient en Europe.

Il prend le départ de son premier Grand Prix en Allemagne pour le championnat du monde en 1959 et se classe sixième. A la fin de la saison il finit treizième du championnat 350 et 14ème en 500.

Recruté par l’écurie Honda en 1960 avec qui il termine à la 4ème place en 250 et 7ème en 125, l’usine Honda l'apprécie pour ses qualités de pilotes et ses connaissances techniques. Il fera le reste de sa carrière sous les couleurs du team japonnais.

En 1961, l'objectif de Honda est de remporter le titre mondial dans les  catégories avec la 250 quatre cylindres et une nouvelle 125 bicylindre.… Ce sera chose faite avec Tom Phillis en 125 et Mike Hailwood en 250. De son coté, en catégorie 250, C'est cette année là que Jim remporte son premier Grand Prix en Belgique. Dans cette catégorie il obtiendra une autre victoire en Italie et 6 autres podiums. Au classement final du championnat du monde, Jim termine 4e en 125 et 3e en 250.

En 1962, Jim est très touché par la mort en course des ses amis Bob McIntyre, Tom Phillis et Garry Hocking, en professionnel il remporta le championnat 250 (6 victoires et 3 podiums sur 10 courses) et 350 (4 victoires et 1 podium sur 6 courses) et termine vice champion en 125 (1 victoire et 6 podiums sur 11 courses) derrière Luigi Taveri également sur Honda.

En 1963, il réitère l’exploit avec un nouveau titre mondial en 250 et 350 à l’issue d’une bataille acharnée avec Hailwood, parti entre temps chez MV Agusta.

Il remporte un nouveau titre en 350cc et deux titres de vice-champion en 125 et 250cm3. En 1965, la lutte est ardue et il doit s'effacer devant la domination de Phil Read et Mike Duff en 250. Il gagne néanmoins le titre en 350 face à Agostini et Hailwood !...

En 1966, après deux victoire en 500 (Grand Prix des Pays-Bas et de RFA), une 5e au classement final des 500, une troisième place au Championnat du Monde 250 et une 15e place au Mondial 350, il met un terme à sa carrière en grand prix lors du Grand Prix de Belgique la même saison où il fut victime d'une chute, sur piste détrempée, à 250 km/h. Chanceux si l'on peut dire car il ne souffrit que d'un poignet cassé...

Redman retourna dans un premier temps en Rhodésie pour exploiter une petite affaire qu'il avait montée avec Hailwood, puis il s'installe en Afrique du Sud comme fermier !...

Né en 1931, Jim Redman continue de faire vivre sa passion motocycliste en prenant part à des rassemblements de motos Classiques à travers le monde dont les Coupes Moto Légende (comme ici en 2017).

Frico

Articles associés et sources :
  1. Histoire: mes motos, des origines à nos jours
  2. Hisitoire: des HONDA RC de Grand Prix, la HONDA 6
  3. HONDA 350 RC 171 "Jim Redman réplica" sur base 400 CBX
  4. Coluche : Histoire d'un motard
  5. La Légende Agostini
  6. Un Champion nommé Phil Read
  7. Jim Redman pilote de Grand Prix
  8. Renzo Pasolini
  9. Bill Ivy : espoir Anglais disparu trop vite
  10. Un privé nommé Findlay
  11. MIKE HAILWOOD, c'était un 23 mars (+ vidéo)
  12. http://www.frico-racing.com/2018/03/il-y-a-un-an-angel-nieto-nous-quittait.html
  13. Michel Rougerie : pilote de légende parti trop tôt
  14. Disparition de Jean pierre BELTOISE - frico-rac
  15. Arturo Magni diparait à l'âge de 90 ans - frico-
  16. Luigi Taveri nous a quittés
  17. Jarno Saarinen ; Finlandais volant
  18. MONZA le 20 mai 1973
  19. Le Bol 1969 : http://www.frico-racing.com/article-31853247.html
  20. 10 eme anniversaire de la disparition de Barry Sheene
  21. Hommage à Christian LEON
  22. Bernard Fau pilote et…cinéaste :
  23. Histoire du circuit Carole
  24. http://www.frico-racing.com/2020/09/coupes-kawasaki-l-histoire.html
  25. La Kawasaki 500 H1 - 1969
  26. La Kawasaki 650 W1
  27. Honda Gold Wing à 40 ans
  28. http://www.frico-racing.com/2020/12/les-motos-mz.html
  29. http://www.frico-racing.com/2020/09/le-dax-honda.html
  30. MV Agusta : histoire d'une légende
  31. Japauto : l'histoire
  32. Coupes Kawasaki ; l'Histoire
  33. Histoire des Honda CB 125 K
  34. Suzuki : L'histoire
  35. Suzuki GSXR 30 ans déja - frico-racing-passio
  36. 2 roues Peugeot : 120 ans d'histoire...
  37. La Honda 1000 CBX a 40 ans
  38. La Yamaha XS 650 1968 :
  39. Motobécane : L'Histoire
  40. Laverda : L'histoire
  41. http://www.frico-racing.com/2019/09/martin-des-motos-francaises.html
  42. Yamaha inventa le trail
  43. La Suzuki T500
  44. Motos Yamaha ; 65 ans d'histoire
  45. La HONDA 500 four fête ses 40 ans
  46. Histoire de la Honda CB 450
  47. La Honda RC 30 a 30 ans
  48. La 900 Bol d'or à 40 ans
  49. La Honda VFR a 30 ans - frico-racing-passion moto
  50. La V Max à 30 ans
  51. La Yamaha XT 500 a 40 ans - frico-racing-pa
  52. La HONDA CB 350
  53. Basset Amdess Honda 750 four
  54. Réfection d’un moteur Honda CB 350
  55. Roulements de roue et Kit 836 pour le Side AMDESS Honda
  56. La HONDA 750 Four a 40 ans - frico-racing-passion moto
  57. La 350 MORINI a 40 ans
  58. Bultaco fête ses 60 ans
  59. Anniversaire : Les 70 ans de HONDA
  60. Histoire d'un constructeur : Elf 40 ans cette
  61. Les 50 ans de la guzzi V7 - frico-racing-pass
  62. Challenge Honda 125 S3
  63. La BMW 90 S a 40 ans
  64. La BMW K 100 a 30 ans
  65. http://www.frico-racing.com/article-31853247.html
  66. La 350 Motobecane à 40 ans
  67. Flashback sur la Honda 750 four
  68. La 350 MORINI a 40 ans
  69. http://www.frico-racing.com/2020/08/japauto-l-histoire.html
  70. La KAWASAKI Z 900 a 40 ans
  71. Les 40 ans de la Kawasaki H2 750, Mach IV
  72. La SUZUKI 750 GT a 40 ans
  73. La YAMAHA 750 TX a 40 ans
  74. BENELLI 100 ans cette année
  75. 90 ans pour MOTO GUZZI et 40 ans pour la V7 Sport en 2011
  76. ROYAL ENFIELD 110 ans cette année ?
  77. Petite histoire de NORTON
  78. Petite histoire de BSA
  79. Petite histoire de TRIUMPH
  80. HONDA CB 350 "RACING"
  81. HONDA 500 Four "RACING"
  82. Side BMW : un nouveau jouet pour de nouvelles aventures...
  83. La HONDA 500 four fête ses 40 ans
  84. MONSTER GARAGE * (bis)
  85. Réfection du moteur BMW du side
  86. SIDE CAR SUZUKI 750 GS, ou...
  87. Monster Garage...ou
  88. http://www.frico-racing.com/article-motos-francaises-gima-et-sodemo-sur-la-sellette-45919966.html
  89. http://www.frico-racing.com/article-voxan-aurait-20-ans-cette-annee-125075693.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le blog :) passez me voir
Répondre