Un peu de mécanique sur le side BMW.

Publié le par frico-racing

La saison peut commencer !

L’hiver est propice à la mécanique, préventive ou réparatrice. J’ai donc mis à profit, « le froid ressenti », pour m’occuper du basset…

Le villo dans le sac, (voir articles associés) remplacé en 2009 et après deux saisons sans intervention, notre attelage avait besoin d’un « check-up ».

Après démontage divers, le travail effectué a donc consisté :

-Changer plaquettes AV et AR.

-A remplacer le pneu arrière (bien naz).Refection-side 4331

-Changer la cloche d’accouplement du cardan (bien attaquée).Refection-side 4329

-Resserrer le roulement de la roue du "panier" (léger jeu).Refection-side 4665

-Modifier le freinage arrière qui ne me satisfaisait pas (ci dessous le montage initial).Refection-side 4332

Ci dessous le nouveau.Refection-side 4667Tâtonnement, fabrication/modification, montages à blanc des pièces et (soudure avec Thybault pass de secours)

Refection-side 4380

Refection-side 4378

(+vidange et filtre).Refection-side 4674

Filtre spécial avec radiateur d'huile.Refection-side 4675-Démontage et examen des pistons, segments, cylindres (nickels), et changement (préventif) des coussinets de bielles, (légèrement marqués) Refection-side 4686

Démontage dans le châssis (l'avantage du flat)Refection-side 4681

Les pistons, segments et cylindres sont "nickels"Refection-side 4687

Les coussinets de bielles légèrement marqués (surtout cylindre gauche ?). Au centre les neufs.Refection-side 4684

Serrage au couple des Bielles, culasses et cylindres (clef dynamométrique).

Soupapes RAS, mais reprise à la pierre des portées de 2 basculeurs (légèrement marquées).

Refection-side 4685

Calage de la distribution (1/10 admission, 1.5/10 échappement)Refection-side 4690

Et pour finir, réparation du bac à huile, qui donnait des signes de fatigue (garde au sol).

A venir : Montage d'une pompe à essence FACET, en remplacement de la V MAX (gavage trop important).

Premiers essais dimanche 4 mars à Carole (affinage des réglages).

Refection-side 4714

Ce travail effectué, c'est donc en confiance que la saison 2012 peut démarrer. Prochains roulages Lurcy Levis avec "la main au panier", les 17/18 mars prochain. 

frico 


Article associés :

Side BMW : un nouveau jouet pour de nouvelles aventures...

Roulage à Carole le 8 mai

Coupes moto légende 2009 Dijon-Prenois

MONSTER GARAGE * (bis)

Trophées Jumeaux 2009 15 éme édition...

Journées Motos Classiques CAIMAN à Croix en Ternois

Réfection du moteur BMW du side


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonsoir Claude. Alors, cloche d'accouplement du cardan (?), pistons, coussinets de bielle, etc... Bon, ce n'est pas le bon site pour réparer mon lave-vaisselle qui est tombé en panne à mon retour<br /> de Montreuil ;-) MDR !!! Bises. @+
Répondre
C
Salut Claude,<br /> Sympa tout ça et très explicite avec les photos.<br /> A bientôt.<br /> Amicalement.
Répondre