Les Stones célébrent leur 50 ans
Les pierres qui roulent...toujours !
Il y a un demi-siècle, le 12 juillet 1962, des inconnus donnaient leur premier concert à Londres. Pas de son. Pas d’image. Personne n’a immortalisé le bref concert donné par six musiciens inconnus ce jeudi soir, dans un club londonien aujourd’hui disparu mais à jamais légendaire, The Marquee, au 165 Oxford Street.
Invités au pied levé, Ian Stewart au piano, Dick Taylor à la basse, Mick Avory à la batterie, Brian Jones et Keith Richards aux guitares et un dénommé Mick Jagger au micro avaient décroché ce tout premier gig avant même de s’être trouvé un nom.
La légende raconte que l’organisateur s’impatientait au téléphone pour savoir ce qu’il devait inscrire sur l’affiche et qu’il a fallu improviser. Un best of du bluesman Muddy Waters traînait dans le petit appartement que partageaient alors Brian, Mick et Keith dans le quartier de Chelsea avec, comme premier morceau de la face A, un certain Rolling Stone…
On connaît les sept titres interprétés ce soir-là (du blues, un boogie-woogie et aussi le Back in the USA de Chuck Berry), mais pour ce qui est de l’ambiance, le récit (dans son autobiographie Life, Ed. Laffont) de Keith Richards – 19 ans en 1962, comme Mick Jagger – reste le témoignage le plus fort: «Tu es en train de jouer avec des types et soudain tu te dis «Oooh yeah!» Il y a peu de sensations plus agréables que celle-là. A un moment donné, tu comprends que tu viens de quitter la planète Terre…»…
Les Rolling Stones fêtent cette année leur demi-siècle de carrière, (l’anniversaire de leur premier concert dans le total anonymat, au «Marquee» de Londres).
Mick Jagger et Keith Richards n'ont alors que 19 ans !
En fait le groupe ne ce serait réellement formé qu’au mois de janvier 1963, lorsque le bassiste Billy Wyman et le batteur Charlie Watts ont rejoint la bande de potes existante. Mais on pourrait aussi évoquer le 4 mai 1963, date de leur premier 45-tours…
Brian Jones meurt noyé dans sa piscine en juillet 1969, peu de temps après avoir été renvoyé du groupe. Il est remplacé par Mick Taylor qui participe à l'enregistrement de cinq albums studio avant de quitter les Stones en 1974. L’ancien guitariste des Faces, Ronnie Wood, prend alors sa place et la conserve depuis lors. Bill Wyman quitte à son tour le groupe en 1993. Le bassiste Darryl Jones rejoint alors le groupe sans en devenir un membre officiel.
Du groupe originel, il reste trois "piliers" : Mick Jagger, Keith richards, Charlie Watts.
Les biographies anniversaires, dont l’une signée par les Stones eux-mêmes, les biopics et les rééditions de coffrets CD déferlent déjà sur le marché
Et des rumeurs de tournées anniversaire bruissent également du côté des gazettes musicales, ainsi que celle d’un nouvel album. Tout ça alors que les honorables rockeurs frisent la septantaine. Fêtons donc les 50 ans d’un groupe de rock légendaire, qui a traversé les années sex, drugs and rock’n roll...
- sources : link
Articles associés :
- Il y a 30 ans John Lennon était assassiné
- Jimi Hendrix : 40 ans déja !
- HELLFEST Festival Rock métal
Toutes mes vidéos sur youtube: