Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvaise saison : l'hivernage de votre moto

Publié le par frico-racing

Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... 

Mauvaise saison : l'hivernage de votre moto

Pour beaucoup, l’hiver est la période où on remise sa moto au chaud en attendant les jours meilleurs. Mais une moto, ça se bichonne, même quand elle est arrêtée. Moto-Station vous dévoile l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour un hivernage moto réussi.

Immobiliser sa moto l’hiver, ça ne veut pas simplement dire la mettre dans un coin et la ressortir aux beaux jours comme si de rien n’était. Bien au contraire, si vous voulez optimiser l’espérance de vie de votre fidèle monture, il y a certaines opérations que vous vous devez d’effectuer en préparation de l’hivernage de votre moto. Alors, même si les frimas tardent à pointer le bout leur nez, Moto-Station a décidé de vous donner les bons conseils pour une « hibernation » moto réussie. Suivez le guide !

L’emplacement de la moto : Au sec sous la couette !

On ne stocke pas sa moto n’importe où et n’importe comment. Cela peut paraître évident, mais il est impératif de choisir un endroit sec et à l’abri des intempéries. Attention également aux ouvrants, si vous ne voulez pas retrouver la peinture et les plastiques de votre moto ternis à la fin de l’hiver. Vous pouvez également recouvrir votre moto d’une housse, mais attention, cette dernière ne doit pas être hermétique, pour éviter que la condensation ne ronge sournoisement votre machine de l’intérieur. De même, une simple couverture en coton absorbera l’humidité, génératrice de corrosion et de moisissures. Préférez donc une housse moto spécifique que vous trouverez facilement dans les catalogues des accessoiristes.

Le conseil du pro : Attention aux rongeurs si vous stockez votre moto dans une grange. Au printemps, il n’est pas rare de retrouver des habitants dans sa moto…

 

Le lavage de la moto : Votre meilleur atout antirouille

Evitez de remiser votre moto sans l’avoir préalablement lavée. Pensez que vous avez sans doute emprunté des routes couvertes de sel de déneigement. Et si le sel est votre ami quand il gèle, il n’est pas du tout celui de la mécanique ou de la partie-cycle de votre moto… Après un lavage complet, rien ne vous empêche par ailleurs d’appliquer des produits d’entretien sur votre moto (polish, antirouille, silicone…) : ses chromes, peintures, plastiques et autres pièces métalliques apprécieront leur petit effet « nourrissant » !

Le conseil du pro : Pensez à décoller les moustiques de votre bulle, sinon cela se transformera en véritable corvée de printemps. Utilisez un nettoyant à sec – pas de solvant ! – et évitez de gratter avec un tampon Gex…

La vidange de la moto : Question de santé mécanique

Cela peut paraître surprenant, mais une vidange avant une longue période d’arrêt est importante pour votre moto. Pourquoi ? Car en fonctionnement, un moteur engendre des acides dans l’huile. Ces derniers sont corrosifs et peuvent avoir des effets néfastes sur votre moteur durant la période de remisage. Une bonne vidange avant remisage de votre moto, c’est l’assurance d’aborder la belle saison avec un moteur propre et en bonne santé.

Le conseil du pro : Si vous avez vidangez régulièrement votre moto comme il se doit, la vidange avant hivernage n’est pas indispensable. En revanche la vidange après hivernage est beaucoup plus importante.

Le carburant de la moto : Faites le plein… ou le vide !

Côté carburant, deux solutions s’offrent à vous. Dans le cas d’une moto à carburateur, on vidangera complètement le réservoir afin de le laisser vide durant la période de stockage. On préconise de pulvériser un produit anticorrosion (soluble dans l’essence) à l’intérieur du réservoir. En cas de remisage prolongé de la moto (plus de 3 mois), il vous faudra aussi vidanger le circuit d’essence et la cuve du ou des carburateurs. Une essence stagnante crée des résidus risquant de boucher le circuit de carburant et les gicleurs. Dans le cas d’une moto à injection électronique, mieux vaut stocker votre machine avec le réservoir plein d’essence. Lorsque l’immobilisation dure de 4 à 6 semaines ou plus, l’addition d’un stabilisateur dans l’essence évitera sa dégradation et l’accumulation d’humidité dans le réservoir. N’oubliez pas de faire tourner le moteur de votre moto après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.

Le système de refroidissement de la moto : Préférez les « prémix »

Cela vous concerne si la dernière vidange du liquide de refroidissement de la moto date de plus de deux ans ou 40 000 km. Nous vous conseillons de remplacer votre vieux liquide par du neuf, équivalent à celui préconisé pour votre moto. Si vous tenez à tout prix à votre liquide de refroidissement maison (eau additionnée d’antigel), prenez soin d’utiliser de l’eau distillée : l’eau du robinet contient des minéraux pouvant réagir avec les pièces aluminium du radiateur et du moteur entrainant de la corrosion. Si l’immobilisation de votre véhicule se prolonge à plus de six mois, videz entièrement le circuit de refroidissement : au moins il n’y aura pas de risque de corrosion.

Le conseil du pro : Nous déconseillons d’utiliser de l’eau, qui oxyde l’intérieur du circuit de refroidissement. Le liquide refroidissement a un pouvoir graissant, positif pour les pièces mécaniques. Quant au mélange eau et antigel, vu le prix du liquide refroidissement, mieux vaut ne pas s’embêter avec ça.

La batterie de la moto : Restez en charge

L’idéal pour préserver la batterie de votre moto est bien entendu de la débrancher et de la placer dans un endroit tempéré et sec. Mais cela ne suffit pas dans certains cas. Dans le cas d’une batterie conventionnelle, pensez à vérifier le niveau d’électrolyte. S’il le faut, rajoutez de l’eau distillée dans les cellules où le niveau est faible. L’eau du robinet n’est pas conseillée, car elle affecte la durée de vie de votre batterie. Pour une batterie moto sans entretien… eh ben c’est écrit dessus : pas d’entretien ! Votre batterie aura sans doute besoin d’être rechargée : choisissez un chargeur adapté, et méfiez-vous des chargeurs pour batterie de voiture. Ne chargez pas à fond : par exemple, le taux de charge pour une batterie de 18 Ah (Ampères/heure) doit être de 1,8 A.

Le conseil du pro : Avec un chargeur classique, plus on chargera doucement la batterie et plus elle tiendra la charge. Le souci est qu’il faut surveiller la batterie de la moto et ne pas la laisser branchée en permanence, au risque de la « fusiller » irrémédiablement. Le top, ce sont les chargeurs de batterie automatiques avec maintien de charge. On peut les laisser branchés tout l’hiver, ils s’occupent de tout. Certains modèles sont vendus avec un kit permettant de brancher directement le chargeur sans démonter la batterie de la moto. C’est ce qu’il y a de plus pratique, pour environ 60 €.

Dernières vérifications : Graissez et gonflez !

Votre moto est maintenant quasiment prête à être immobilisée pour l’hiver. Il ne reste plus qu’à graisser sa chaine en s’assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche. Ne la graissez donc pas juste après le lavage car la graisse emprisonnera l’eau, ce qui risque de l’endommager. Si votre moto en est équipée, placez-la sur sa béquille centrale : cela minimise grandement le risque de déformation des pneus. Enfin, vous pouvez vérifier régulièrement la pression des pneus et même changer le point de contact avec le sol une fois par mois. Voici votre moto prête à passer l’hiver au chaud et en toute sécurité…

Le conseil du pro : Si votre moto reste immobilisée longtemps, placez-la sur sa béquille centrale pour épargner ses pneus (plat), investissez au besoin dans une béquille de stand.

Par Arnaud Vibien, photos archives MS et DR


Sources : https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/cest-lhiver-reussissez-lhivernage-de-votre-moto/107333

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>