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2 roues motorisés : Circulation inter-files...

Publié le par frico-racing

2 roues motorisés : Circulation inter-files...

L’expérimentation débutera (enfin) le 1er février

C’est parti pour l’expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues motorisés. Ce 26 décembre, un décret a été publié au journal officiel stipulant les modalités de cette expérimentation. Revue de détail.

Après des décennies de pratique quotidienne par des centaines de milliers d’usagers de deux-roues motorisés, la circulation inter-files (CIF) est en passe d’être officiellement reconnue par les autorités (enfin !). Publié le 26 décembre 2015 au journal officiel, le décret fixe la date du début de l’expérimentions, à savoir le 1er février 2016, et les modalités. La durée de l’expérimentation est fixée à 4 ans, prorogeable dans la limite d’un an. Un rapport d’évaluation sera rendu chaque année.

Les modalités, Moto Magazine se les était déjà procurées depuis le 15 janvier dernier (voir notre article La circulaire officielle qui dit tout sur la remontée de files), voici ce qu’il faut en retenir :

  • La vitesse entre les files est limitée à 50 km/h.
  • La CIF sera expérimentée sur des autoroutes et routes à caractéristique autoroutière des départements de l’Ile-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Ces secteurs ont été choisis puisque leurs routes connaissent une congestion récurrente. Les préfets devront déterminer les sites d’implantation précis des dispositifs.
  • L’expérimentation débutera le 1er février, après acceptation des textes réglementaires par le Conseil d’État et publication de ces textes, puis installation des capteurs de comptage sur les voies sélectionnées par les préfets.
  • La CIF ne sera autorisée que sur les routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.
  • Est appelée « inter-file » une circulation entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies ayant le même sens de circulation et étant situées le plus à gauche d’une chaussée.
  • Seuls seront autorisés à rouler entre les files, les véhicules de catégories L3e et L5e et d’une largeur limitée à un mètre maximum.

La FFMC satisfaite

La Fédération française des motards en colère n’a pas tardé à réagir en publiant, dès le lendemain, un communiqué pour montrer sa satisfaction d’une part et clore certains débats d’autre part.

Ténacité
L’expérimentation de la circulation inter-files est le résultat d’un combat de longue haleine pour les motards en colère, dans leur communiqué, ils précisent : « Cette annonce acte une mesure de bon sens que les motards de la FFMC revendiquent depuis des années et qu’ils ont contribué, par leur ténacité lors de dizaines de réunions et de groupes de travail avec les fonctionnaires ministériels à faire admettre face à l’évolution des enjeux de mobilité des grandes métropoles. »

Suite de l'article : http://http://www.motomag.com/Circulation-inter-files-l-experimentation-debutera-enfin-le-1er-fevrier.html#.VozFelK_7IU

Publié dans FFMC défense MOTO

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