Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon accident de parapente à Aussois

Publié le par frico-racing

PLUS DURE SERA LA CHUTE !

Nous le savons tous, moto, parapente, équitation, plongée, ski, etc... Sont des sports/passion qui comportent des risques et rares sont les pratiquants réguliers qui, un jour ou l'autre n'ont pas "pris plus ou moins cher", après une "sortie de piste". (article modifié le 27/04, suite au décryptage de la boite noire (caméra embarquée))


"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, c'est mortel !"
Paulo Coelho


2012-2 4896Aussois haute Maurienne (1500/2700) déco 2650

 Certains d'entre vous le savent, un accident de parapente,

(le 30 mars), me contraint à suspendre pour 3 mois tout roulage sur piste.

J'ai donc annulé ma participation :

-Le 15 avril à CAROLE (MC Brestois)

-Le GP de DIEPPE fin avril

-Les CML à DIJON en mai

-Les Trophées JUMEAUX en juin

Toutefois, d'ici peu rien ne m'empêchera d'arpenter les paddocks, expos et salons pour lesquels dans la foulée, des reportages suivront ici.

Dans cette perspective (sauf contre indication médicale), je pense être à Montlhery avec IRON BIKER...(visiteur/reporter)

En attendant, encore un mois sans s'asseoir et trois mois de convalo.

Rappel du "sketch" :

(article modifié le 27/04, suite au décryptage de la boite noire (caméra embarquée))

Dans la foulée des manif FFMC (réussies)...Vacances d'une semaine à la neige, en famille, avec "NANOU", mon Beauf et avec mon copain BIBI, (motard/parapentiste aussi); au programme : snow, ski, parapente, Kir, Picon-bière, etc...2012-2 4903Avec Bibi, en avant, vers le déco (2650m)

Tout avait pourtant bien commencé, (vol le matin seulement, pour cause d'aérologie turbulente l'après midi)

Quatre décos nickels, (en ce qui me concerne, c'est pas toujours le cas), grand bleu, météo au top.2012-2 4932

Trois vols thermodynamiques d'une demi-heure (caméras embarquées avec mon copain Bibi...un peu secoués, le vario indique par instant 4/5m seconde !

Les attéros sont difficiles, l'approche est perturbée !

-Avant dernier vol....plus de 10mn avant de réussir (enfin) à atterrir (grosses turbulences) vent de vallée, de l'Ouest+rentrées d'Est (la "Lombarde", couche d'inversion en altitude, annonçant du Nord pour le landemain).

-Dernier vol, présentation à deux pour la prise de terrain, c'est rafaleux...Je reprend 10 m et vire dos au terrain pour ne pas gêner le "collègue"...Erreur à ne pas faire si bas, en effet, il faut toujours garder le terrain en visuel.

Et là tout va aller très vite....Vent arrière, je me suis éloigné du terrain, au moment de poser  je suis mal aligné et déjà trop bas...et ne suis pas encore sorti de ma sellette, mauvais réflexe, pour ne pas poser le "cul" sur la route, je tente un dernier virage...(vent de cul) et tape un talus 8m plus bas, j'ai mal évalué le relief.

Toujours pas sorti de la sellette, j'amortis avec les jambes, mais ça ne suffit pas, je rebondi et retombe en position "de sécurité"...

Je râle, j'ai très mal aux lombaires, mais je bouge les jambes, le pire semble évité ouf ! Je ne bouge pas...2012-2 4936

j'ai mal, mais j'appelle du secours à la radio ; des passants et "collègues" arrivent.

Les Pompiers sont vite là et très pro, comme dab.

Les copains et témoins donnent un coup de main...Minerve, coquille gonflable, direction l'hôpital de St Jean de Maurienne.

En une heure, prise de sang, radios, scanner, échographie, Morphine, etc).... 

RESULTAT :

"Fracture du corps vertébral L1, avec important recul du mur postérieur et fracture tassement du plateau supérieur de L2".

Le soir même, direction le CHU neuro-chirurgie de GRENOBLE.

Une équipe médicale qui connaît son boulot, efficace, à l'écoute, aux "ptits" soins...Tout ce qu'on attend DU SERVICE PUBLIC (que la droite voudraient liquider et "marchandiser".

Anesthésié en douceur, par des yeux magnifiques et opéré dimanche 1er avril, (Pause de deux broches et six vis), debout, avec la Kiné bien sympa dès lundi 2 avril !...

Rentré chez moi mercredi 4 avril...(rapatriement en ambulance après contact  avec la licence/assurance FFVL).2012-2 4941

Jamais seul avec LVM

Tout va bien, le moral est bon (comme les sondages), sauf que je ne peux m'asseoir avant un mois et demi et reprendre une activité normale avant 3 mois.

La saison moto et parapente est foutue pour cette année.

Renée, mon infirmière perso a repris du service (c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas !)
En conclusion, pas de fatalité, les conditions n'étaient pas insurmontables, j'ai commis plusieurs erreurs, avec les conséquences précitées !

Je m'en sors bien....(parce que même en bonnes mains et en MASERATI ça doit être dur...le film intouchable)
-Merci aux anonymes arrivés sur les lieux les premiers,

-Aux pompiers volontaires et pro de MODANE et AUSSOIS (corps toujours aussi efficaces).0-frico-vertebres-34d81

De la belle ouvrage (6 vis de 6/40 en titane)

-A l'équipe chirurgicale du professeur E-GAY et personnels soignants, aux infirmières, élèves, internes,  aides soignants, qui se relaient, WE, jours et nuits...pour des salaires très insuffisants et indignes d'un pays comme le notre.

Merci notamment à : 

Audrey, Myriame, Betty, Sandra, Renée, Mélusine, Odile, Sylvie, Tania, Isabelle, Evelyne, Jeanine, Genevieve, Mickael, Victoire, et Marie...

Merci enfin à toutes et tous, vos visites, messages et nombreux coups de fil, qui m'ont fait du bien.


SALUT A TOUTES ET TOUS ET A "BIENTÔT" SUR LA PISTE ET DANS LES AIRS.
frico
2012-2 4899

AUSSOIS déco 2650 m


L'ARTICLE DE MOTOMAG.COM

link


Articles associés :

Stage Parapente Pilotage-SIV ANNECY

Handicap et compétition :

Les 20 ans de Parapente Puy Mary 2010

Digréssion estivale...pour

Stage pilotage à CAROLE

Handicap, Side car et compétition :

La sécurité sur circuit

Hommage

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale


Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>